MÉDITATION de SHINÉ ou MÉDITATION du CALME MENTAL

La méditation pratiquée est la méditation du calme mental ou méditation de Shiné (en tibétain) qui amène à la pacification de l’esprit.

Cette pratique est un entraînement à la non-distraction. C’est un moyen de trouver un espace intérieur, de se détendre et d’aller à la rencontre de notre nature profonde.

Durant ces méditations hebdomadaires, la position du corps, l’état d’esprit et les supports sont expliqués par des guides de méditation, formés auprès d’instructeurs qualifiés.

_______  Tous les mercredis de 19h45 (accueil) à 21h

________  Tous les vendredis de 19h à 20h

→ Voir les Horaires Variables 

Préparation à la posture (Yoga)

Avant la méditation du calme mental du mercredi, le Groupe propose des exercices de yoga préparatoires afin de mieux appréhender la posture de méditation et être en meilleure condition tant physique que mentale.

Le yoga consiste à s’imprégner de postures (asanas) en alliant un travail respiratoire (le pranayama), favoriser la circulation énergétique corporelle et développer sa concentration (dharana). Les mots clés associés au yoga sont souplesse, fermeté, stabilité.

C’est un rendez-vous avec soi-même dans l’instant présent.

_______  Tous les mercredis de 19h15 à 19h45 suivi de la méditation

Arrêt momentané du yoga pour raisons sanitaires covid 19

→ Voir les Horaires Variables 

Pratique de TCHENRÉZI

Tchenrézi représente la compassion universelle et OM MANI PEMÉ HOUNG est le mantra qui lui est associé. Méditer sur Tchenrézi nous purifie et fait mûrir en nous la compassion authentique. Tchenrézi est la personnification de la sagesse et de la compassion. Par son influence spirituelle, à travers la pratique, ces qualités se révèlent en nous-mêmes.

_______  Un dimanche par mois de 17h à 18h: dimanche 25 octobre

→ Voir les Horaires Variables 

Groupe d’étude

Le groupe d’étude aide à l’approfondissement de notre compréhension par la réflexion, l’échange et la discussion, en prenant pour référence des textes issus des enseignements de Lama Jigmé Rinpoché.

L’étude, la réflexion et la méditation sont indispensables et permettent de mettre en adéquation l’aspect théorique et pratique de l’enseignement.

_______   Tous les vendredis de 20h15 à 21h30

→ Voir les Horaires Variables