Qui sommes-nous ?   

Nous sommes une association laïque loi 1901 qui a pour but:

– l’étude, le partage, la diffusion et la pratique de la philosophie et des enseignements du bouddha, ainsi que l’adaptation et la transmission de ses savoirs à toutes les problématiques du monde actuel.

– l’organisation d’ateliers de découverte des civilisations himalayennes; la philosophie, les sciences, la médecine, les arts, l’artisanat… s’y rattachant.

Le Groupe d’Étude et de Méditation d’Argelès-Gazost  « GEM »  a été créé  en août 2018. Ses fondateurs sont des personnes qui se sont demandées : comment apaiser le mental ? Comment révéler ses ressources intérieures telles que sagesse et bienveillance ?

Ayant eu la chance de rencontrer une lignée authentique de transmission des enseignements du Bouddha, elles ont eu envie de partager ce trésor d’enseignements et de ressources. Le groupe  est donc relié à l’association Dhagpo Kagyu Ling* à St Léon sur Vézère en Dordogne. Il propose des séances de méditation, des exercices corporels, des conférences et des enseignements, des retraites…

Nos activités

 L’association offre la possibilité à chacun de mettre en œuvre au quotidien les trois aspects de la pratique :

1. Écouter des enseignements

Le groupe accueille des enseignants qualifiés, lamas occidentaux ou tibétains de la lignée Karma Kagyu, autour de trois thèmes d’études : mise en pratique de la sagesse au quotidien, philosophie  bouddhiste, entraînement à la méditation. Les enseignements ont lieu en semaine et en week-end plusieurs fois dans l’année.

2. Réfléchir

Le groupe organise un vendredi sur deux une séance d’étude d’un livre ou d’un texte référent sur la philosophie bouddhiste, afin d’enrichir nos connaissances et de transformer notre vision du monde.

3. Méditer 

L’activité du groupe est rythmée par des pratiques de méditation hebdomadaire guidées. La méditation par la détente et la vigilance constitue le socle fondamental. En septembre, octobre et janvier, un accueil particulier est prévu aux nouveaux pratiquants afin de leur fournir les explications de base. Le mercredi, une préparation à la posture (yoga) est proposée avant la séance de méditation.

Une fois par mois la pratique de Chenrezi (méditation de la compassion) est proposée.

Ponctuellement, le groupe se retrouve également pour des méditations en pleine nature et des retraites.

* Dhagpo Kagyu Ling : « lieu de la transmission des enseignements » : https://www.dhagpo.org/fr/. Situé en Dordogne, c’est un des plus grands et plus importants centres bouddhistes de France et d’Europe. Son institut offre un cadre idéal pour préserver l’enseignement du Bouddha. Ses enseignants expérimentés et modernes le rendent accessible au plus grand nombre, éclairant d’un regard neuf les problèmes de notre société du XXIe siècle.